12ème Concert de Musique Ainu

Publié le par pchan

Ce dimanche, nous sommes allés voir le 12ème Festival de Musique Ainu qui avait lieu au Sapporo Pirikotan (サッポロ ピリコタン), un centre d'échanges culturels Ainu. Pas vraiment pratique d'accès puisqu'on ne peut y aller que par le bus : 1h30 de trajet pour une quinzaine de kilomètres!! En plus, il faisait un temps exécrable : rafales de pluie glacée et température en berne.

La première partie de la journée était consacrée à la musique traditionnelle Ainu. Plusieurs artistes se relayaient avec chacun une spécialité : le Mukkuri (ムックリ, une espèce de guimbarde en bambou), le Tonkori (トンコリ, le shamisen Ainu qui peut se jouer comme une harpe ou comme une guitare!), ci dessous, et beaucoup de chansons car la culture Ainu ne se transmettait pratiquement que par oral. 

Ensuite il y a eu un groupe qui jouait du Tonkori électrique! Un CD devrait prochainement sortir. C'était une musique assez entraînante, heureusement car sinon c'est un peu soporifique!!

Ensuite, il y a eu plusieurs groupes de danse, que nous avions déjà eu l'occasion de voir en Septembre. Les costumes sont toujours aussi superbes à voir!!

Puis il y a eu un cours de Ainu : autant vous dire qu'il faut bien s'accrocher parce que c'est pas une langue facile à saisir!! On avait quelques textes transcrits en katakana, un vrai charabia.

Le clou du spectacle était un défilé de mode avec plusieurs créateurs. Le pépé ci-dessous est, mine de rien, un des grands chefs de clan!!

Et mémére :

Publié dans Hokkaido

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
mardi gras je crois n'est ce pas...
Répondre
L
Je suis à 30% ainu. C'est mon héritage pileux.
Répondre
S
Ont-ils interprété People Are People ?!!
Bisous.
Répondre
M
C'est moi ou? mais j'ai l'impression que le chef de clan a un physique différent du type "japonais" classique. J'avais cru comprendre que les Ainu avaient un physique très différent mais qu'ils étaient très (très très) rare. Est ce qu'à ton avis il s'agit d'un représentant typique?J'aime beaucoup les motifs de leur vêtements.
Répondre
P
MP : Oui, les Ainus sont bien différents physionomiquement des Japonais. Le pépé sur la photo n'est pas très représentatif car en général les Ainus ont plutôt un système pileux développé, de larges fossettes et une tendance à l'embonpoint! C'est même une caractéristique chez les femmes, qui sont encore plus éloignées du canon féminin nippon! Je crois qu'il reste environ 5-6000 Ainus sur Hokkaido.
O
Arrglllll...Je suis vert, vivement la téléportation.
Répondre