Loi Littoral
Le Japon est certainement un des pays les plus touché par la pollution visuelle. Aucune harmonie architecturale en ce qui concerne la construction des immeubles, affichages publicitaires disproportionnés, néons en tout genre et j'en passe.
On aurait pu penser que Hokkaido, étant considéré comme un endroit encore "vierge", aurait été épagné.
Et bien non! Et celà concerne en particulier tout le littoral. Nous en avons fait l'expérience lors de notre virée sur Muroran. Si vous ne voulez pas utiliser l'autoroute (et raquer pour être autorisé à faire des pointes à 80! Ouf, décoiffant), il n'y a qu'une seule route reliant les 60 kilomètres qui séparent Tomakomai de Muroran et celle-ci longe la cote.
Pas facile d'apercevoir la mer, cachée par toutes sortes de constructions hideuses! Pour illuster mon propos, voici une vue d'un magnifique restaurant tout à fait pittoresque et pas du tout tape-à-l'oeil!(Hummm, ça donne envie d'y aller!).
Par contre, pas beaucoup de diversité : que des restaurants "familiaux", des pachinkos, des marchands de voitures et équimentiers qui vont avec.
Heureusement, ça ne concerne que cette partie de l'île. Je recommande la route qui relie Sapporo à Wakkanai, un vrai plaisir : la mer d'un coté, la montagne de l'autre!!