Maison Yokoyama (横山家) - extérieurs

Publié le par pchan

Nous arrivons maintenant dans le centre de Esashi qui regorge de vieilles maisons dont plusieurs sont visitables.

La première d'entre elles est la Maison Yokoyama (横山家) bâtie en 1786. Je vous montre aujourd'hui uniquement l'extérieur car l'architecture de la maison est vraiment remarquable.

Voici tout d'abord la façade qui donne sur la rue principale. Cette maison avait plusieurs utilisations; en plus d'être un commerce, elle servait également à la pêche et au rangement des bâteaux.

Eh là, vous me dites "Des bâteaux? Mais où est-ce qu'ils pouvaient donc bien les mettre?".

 

 

Voici donc l'arrière de la maison. A l'époque, la façade donnait directement sur la mer (à hauteur de la barrière blanche. ils ont réussi à faire reculer la mer de plus de 150 mètres pour y mettre une route! Quelle idée?!).

On ne voit pas très bien sur la photo mais les bâteaux étaient hissés et rentrés dans la partie inférieure (comme dans une sorte de garage).

 

 

Comme on peut s'en apercevoir sur la photo suivante (merci Okusan), la longueur de la maison est impressionnante, je n'en avais jamais vu de si longue! Elle doit bien mesurer une centaine de mètres!

 

 

Et voici la traditionnelle réserve. Ils auraient pû faire un petit effort pour dégager les poteaux qui gênent les photographes!

 

Publié dans Hokkaido

Commenter cet article

Le Lapin de Clichy 15/11/2006 20:55

Une maison aussi longue, ce serait pas un stand couvert de tir à l'arc ?

LOLO TAHITI 15/11/2006 17:02

Salut, je viens d'ouvrir mon ordi ce matin et à la une de Yahoo je vois "violent séisme au Japon" avec une carte qui place l'épicentre au nord d'Hokkaido... Je n'en sais pas plus, c'est tout récent sans doute, mais j'ai une pensée pour toi, mon pote virtuel, et j'espère pour la pays que ce n'est pas trop grave et pour toi que tu n'es pas touché...
Tu nous raconteras hein ?
Parce que c'est triste à dire, mais dans l'inconscient collectif, le Japon est malheureusement associé aussi à des catastrophes naturelles, tsunamis, tremblements de terre...
Donc spéciale pensée matinale de ton "voisin" du Pacifique !

Olivier 15/11/2006 13:36

Il prend cher l'architecte pour faire à peu près la même ici ?

shinobipark 15/11/2006 13:14

Merci pour toutes ces visites japonaises... On s'y croirait !