Les Kouriles - 北方領土

Publié le par pchan

Après avoir vu le col de Shiretoko, on redescend sur Rausu (羅臼), petit village de pêcheurs, dont le seul attrait est de faire face aux îles Kouriles (北方領土 en japonais, littéralement : territoires du nord).

La ville en elle-même n'est pas intéressante. Il n'y a pas grand chose à visiter, à part une grotte qui renferme la plus grande concentration d'une espèce de mousse phosphorescente!

Le port est tout petit mais, présence russe à proximité oblige, est très bien équipé en navires de garde-côtes!!

On peut donc y voir une des fâmeuses îles de la discorde russo-japonaise. Il s'agit de Kunashiri (国後島), la deuxième en superficie. Elle se situe à environ 40 kilomètres de la côte japonaise. La population actuelle est de 4300 habitants. A l'époque où elle appartenait au Japon, il y avait 7300 habitants.

 

Les autres îles revendiquées sont : Etorofu (択捉島), Habomai (歯舞諸島) et Shikotan (色丹島).

Seuls les Japonais prouvant qu'ils y ont des liens (tombes des ancêtres, anciens résidents) et les médias peuvent s'y rendre. J'ai récupéré un dépliant très intéressant et tout ce qu'il y a de plus officiel, imprimé et distribué par la Gouvernement de Hokkaido, qui retrace l'historique de ces îles.

Il y est écrit, en anglais : "Actuellement, les Territoires du Nord sont sous occupation illégale de la Russie. Les citoyens Japonais ne doivent donc pas être autorisés à déposer une demande de visas pour ces territoires car cela reviendrait à reconnaître la tutelle de la Russie".

Edifiant!!

 

Publié dans Hokkaido

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très intéressant cet article.
Répondre
L
40Km! C'est encore plus proche que je l'imaginais.
Répondre